Vous êtes ici : >Accueil >>La Bourgogne à découvrir >>Découvrez Marcigny, cité de Saone et Loire

Découvrez Marcigny, cité de Saone et Loire

Marcigny

 

Petite cité du département de la Saône et Loire, Marcigny est située à 30 km de Roanne, 25 km de Paray le Monial, 80 km de Macôn, et 100 km de Lyon.

Deux mille cinq cents Marcignois y respirent à 250 m d'altitude, l'air pur de ce chef lieu de canton.

En contrebas, bordée sur chaque rive d'une voie romaine, la Loire coule nonchalemment.

Marcigny naquit il y a près de vingt siècles. Un très riche gallo-romain, Moncinatus, lui donna son nom. Hugues, abbé de Cluny, y fonda le premier monastère de France pour femmes, le couvent des bénédictines, dit, couvent des "Cent Dames". Leur réputation de sainteté, leurs richesses et le travail des habitants vont contribuer à la gloire et au renom de Marcigny.

 

De ce passé prestigieux, restent l'église Saint Nicolas, un ensemble de maisons de bois des XVè et XVIè siécles, l'hôtel des Cludels de Montcolon du XVIIIè siècle, l'hôtel de la prieuré, et surtout la Tour du Moulin du début du XVè, grosse tour ronde de 12 mètres de diamètre, aux murs épais de 2,80 m à la base et 1,30 m sous le toit. Devenue musée, la Tour du Moulin, abrite une collection de faïences anciennes donnée à la ville par un fastueux mécène.

Ajoutons que la vie commerciale y est depuis toujours très active, on y fabrique des poteries culinaires, et en matière horticole, la production de géranium tient une place de choix.

Depuis l'an 1266, qui vît la création du marché le lundi, la tradition s'est perpétuée et son aspect original attire les citadins et de très nombreux touristes.

Enfin, les gourmands seront intéressés par la foire nationale de la dinde fermière qui se tient le troisième dimanche de décembre.

"Pour toutes ces raisons, j'aime Marcigny où ma femme est née. Cette jolie citée bourguignonne est, en quelque sorte, le berceau de notre famille. Pays du bien vivre, du bien boire, et du bien manger, nous en sommes, à Viry-Châtillon, les ambassadeurs. En cette qualité, nous aurons toujours plaisir à vous recevoir dans notre établissement"

Le Chef

 

Le Marcigny

Restaurant Bourguignon
à Viry Chatillon

Ambiance chaleureuse et familiale
pour déguster une cuisine gastronomique aux spécialités bourguignonnes.
20 couverts sont à votre disposition dans une atmosphère intime.

Réservations au 01.69.44.04.09